languageالعربية

Italie : Silvio Berlusconi s’en prend à Volodymyr Zelensky

L’ancien Premier ministre italien et président du parti Forza Italia, qui fait partie de la coalition au pouvoir, Silvio Berlusconi, a provoqué une vive polémique, en s’en prenant publiquement au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Interrogé sur la récente rencontre entre la Première ministre, Giorgia Meloni et Zelensky à Bruxelles, Berlusconi a indiqué qu’il juge très négatif le comportement du numéro un ukrainien. Réputé pour son amitié avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine et pour ses positions pro-russes, le politicien italien de 86 ans a indiqué que Zelensky doit cesser d’attaquer les "deux Républiques autonomes du Donbass", pour mettre fin à l’escalade.

Ces deux Républiques autoproclamées ont été envahies par la Russie, en février 2022, avant d’être annexées, à l’issue d’un référendum non reconnu par la communauté internationale, le 30 septembre dernier.
 
En réponse à ces déclarations controversées, Giorgia Meloni a publié un communiqué, dans la foulée, pour réitérer le "ferme soutien" de son gouvernement et de la majorité parlementaire à l’Ukraine.